lundi 27 février 2017

J'écris mon roman en 5 mois - partie 3.4 : LES SCÈNES

C'est là que ça commence à être super intéressant ! L'écriture des scènes charnières/principales/incontournables/appelez-les comme vous voulez est le moment que je préfère : on patauge toujours dans la préparation, mais on goûte un peu aux joies de l'écriture en tant que telle.




On peut commencer avec un plan scénique, c'est-à-dire un plan qui décortique votre roman scène par scène, mais personnellement, ayant déjà une liste de mes scènes importantes, à ce stade, je m'en passe en me contentant de cocher celles écrites. Détailler chaque scène peut cependant vous faciliter la tâche. Si je saute volontiers ce que j'appelle l'énoncé des scènes, le détail me rend parfois un sacré service : celui d'éviter de chercher où j'ai vu passer LE détail dont j'ai ABSOLUMENT besoin là-maintenant-tout de suite-immédiatement.

Pour ordonner tout ceci, plusieurs options s'offrent à vous :
  • les fiches cartonnées : la plus traditionnelle ;
  • le tableau Excel : la plus classique ;
  • les logiciels d'écriture : yWriter, Papel, Scrivener...

Et ensuite ! Écrivez, écrivez, écrivez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire