
Un texte frais, une histoire toute bête basée sur les choses simples de la vie et que l'on a pourtant du mal à accomplir ou à admettre. À mi-chemin entre la comédie et le drame, le Prochain truc sur ma liste fait rire et pleurer à la fois. S'il part d'une idée sombre, la suite se développe avec humour et recul, même si notre héroïne tombe parfois sur un os de taille et qu'elle se demande comment surmonter tout ceci.
En fin de compte, on se retrouve avec une June qui se surpasse et dont on devrait prendre de la graine. On est assez loin de la comédie de base à laquelle on s'attend malgré nous en ouvrant ce livre. Alors qu'on se dit que tout doit être écrit dans le marbre, on n'en finit pas d'être étonné. Agréablement étonné. De la chick-lit qui sort de l'ordinaire et des sentiers battus. On trépigne avec June, on se morfond, on espère. On vit avec elle à cent à l'heure. Et à côté de tout ce qu'on lit d'habitude dans ce registre, on trouve cette anti-héroïne très normale, avec ses tracas presque idiots et ses complexes.
Certains diront que le récit aurait pu être davantage creusé, mais j'avoue préférer ce format et ce rythme. En détaillant, l'auteure aurait pu tomber dans l'humour lourd et perdre la légèreté qui ponctue son histoire.
Une chouette lecture, idéale en cette saison estivale.
Le prochain truc sur ma liste - Jill Smolinski - roman - France Loisirs - collection Piment - 7,10€
Hop dans ma wish-list :) Merci pour cette chronique, elle me donne vraiment envie de découvrir ce livre !
RépondreSupprimerMais de rien ! À ton service ;)
RépondreSupprimer