jeudi 17 avril 2014

"La Reine des Neiges" : la plume d'Andersen ne laisse pas de glace


image
Lorsque le miroir déformant du diable se brise, des milliers d'éclats se répandent sur la Terre. Quiconque en reçoit un dans l'oeil se met à voir tout en noir, et s'il se fiche dans le coeur, celui-ci se change en bloc de glace, attirant la Reine des Neiges. C'est ce qui arrive au petit Kay, enlevé par la froide souveraine et retenu prisonnier dans son palais. Mais son amie Gerda part à sa recherche, rencontrant en chemin magiciens, brigands et princesses. Ce recueil rassemble cinq contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La Reine des Neiges, La Petite Poucette, La Cloche, Les Fleurs de la petite Ida et Les Cygnes sauvages, qui entraînent le lecteur dans un univers enchanté qui n'a pas pris une ride.

Comme le précise si bien le résumé, ces contes n'ont pas pris une ride. En plus, je ne les connaissais pas avant le long-métrage de Disney ou, du moins, je ne m'en souvenais pas. Il est vrai qu'on a plus l'habitude de Blanche-Neige, la Petite Sirène, déjà revisités par Disney, ou encore d'Hansel et Gretel. La Reine des Neiges était vraiment quelque chose de nouveau, tant par la beauté de l'écriture que par la dureté de l'histoire.
Le personnage de Gerda, enfant courageuse et téméraire, m'a fascinée. Elle n'hésite pas à parcourir un bout de monde, à rencontrer des inconnus, à prendre tous les risques pour retrouver son meilleur ami. Elle affronte mille et un dangers qui la forgent au fur et à mesure de ses recherches. Sa personnalité est très fouillée pour un conte ; j'ai presque eu l'impression de lire un mini-roman d'aventure ! Quant aux autres protagonistes, certains apportent du piment et d'autres de la douceur.
La plume d'Andersen est poétique, empreinte d'une mélancolie qui vous reste en mémoire longtemps encore après avoir refermé le livre. D'une certaine manière aussi, elle est incisive, à l'image des bouts de miroir de son récit. L'auteur, par ces mots et ses métaphores, savait, sait et saura encore dépoussiérer son âme d'enfant à quiconque le lira.
Je tiens à remercier ma swappée Walt Disney 3ème édition ainsi que l'organisatrice.

Ma note : ★★★★☆

La Reine des Neiges et autres contes - Hans Christian Andersen - contes - Folio - 2€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire